Session de partage et d’apprentissage sur l’accès à l’information sur la Gestion Hygiénique des Menstrues au Burkina Faso

Posté par mai 11, 2022

Session  de partage et d’apprentissage sur l’accès à l’information sur la Gestion Hygiénique des Menstrues au Burkina Faso

Améliorer l’Accès à l’information sur la Gestion hygiénique des Menstrues par les écoles et les familles au Burkina Faso, les membres de Share-Net Burkina Faso partagent leurs expériences.

Les 05 et 06 Mai 2022, Share-Net Burkina Faso a organisé une session de partage et d’apprentissage sur l’accès à l’information sur la Gestion hygiénique des Menstrues(#GHM) au Burkina Faso. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche SHIRIM (Modèle d’Amélioration Rapide de Share-Net International qui est une approche collaborative de Share-Net International.)

Cette session qui a réuni environs 15 membres de Share-Net Burkina visait à améliorer leurs connaissances sur l’accès à l’information sur la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) mais aussi de proposer des solutions et stratégies pour un meilleur accès à l’information et connaissances sur la GHM au Burkina Faso.

« Share-Net International a développé en 2016 le Modèle d’Amélioration Rapide de Share-Net International (SHIRIM), en utilisant l’approche collaborative comme système d’apprentissage. Pour la mise en œuvre de SHIRIM chaque hub a identifié un thème d’amélioration. Au Burkina Faso, l’accès à l’information sur la GHM étant une problématique pour les jeunes filles scolaires et non scolaires, Share-Net Burkina Faso a choisi le thème : améliorer l’accès à l’information sur la Gestion hygiénique des menstrues par les écoles et les familles pour maintenir les filles à l’école. L’objectif de cette session d’apprentissage est de faciliter les échanges de connaissances entre les différents pays de Share-Net avec un accent mis sur les meilleures façons de traduire les connaissances pour l’amélioration des politiques et des pratiques mais aussi de permettre le dialogue et l’apprentissage dans des contextes différents des pays sur comment résoudre les questions de DSSR », a laissé entendre Zalissa Bandé, Chargée de projet de Share-Net Burkina.

Etat des lieux de la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) au Burkina Faso

Dans sa présentation, le facilitateur M. POUYA Célestin, Directeur des Politiques, Plaidoyer et Communication, WaterAid à travers un exposé a fait ressortir que la problématique de la Santé et de l’Hygiène Menstruelle (SHM) connait un essor plus ou moins important au regard des acteurs et structures qui s’y intéressent. Malgré cela, les défis liés à la gestion des menstrues sont les causes de nombreuses absences des filles en classe et des faibles performances et abandon scolaire. En effet, selon une étude menée par UNICEF sur l’hygiène menstruelle dans les écoles au Burkina, 83% des filles n’ont pas la possibilité de changer leurs serviettes hygiéniques à l’école et 21% s’absentent de l’école. C’est pourquoi la nécessité de systématisation de la GHM est évidente et s’impose de nos jours.

En termes de défis, il s’agit de renforcer les connaissances des filles sur les règles à l’école, mettre en place des dispositifs adéquates pour gérer les règles à l’école et renforcer le dialogue parent-enfant.

Quelles Stratégies pour un meilleur accès à l’information et connaissances sur la GHM au Burkina Faso ?

Les participants en travaux de groupe ont identifié les problèmes d’accès à la GHM dans les familles et écoles à travers la méthode Iceberg ainsi que les facteurs entravant l’accès à l’information sur les GHM et identification des besoins de changement par le café monde. Ce mécanisme a permis d’élaborer un plan d’action avec un focus sur la traduction des connaissances qui peuvent influencer les politiques et les pratiques pour améliorer l’accès à l’information et connaissances sur la GHM.

Ce fut de grands moments de partage et d’échange. Les participants disent être satisfait de cette session et s’engagent à mener des actions pour améliorer l’accès à l’information sur la Gestion hygiénique des menstrues dans les écoles et les familles.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.