Communauté de pratique sur les DSSR : une initiative de Share-Net Burkina Faso

Posté par septembre 13, 2022

Communauté de pratique sur les DSSR : une initiative de Share-Net Burkina Faso

SOS Jeunesse et Défis, structure hôte de Share-Net Burkina Faso a procédé au lancement des Communautés de pratique sur les Droits Sexuels et Reproductifs des jeunes (DSSR) le 08 septembre 2022. Cette activité s’inscrit dans une dynamique de renforcement du réseautage entre les acteurs des DSSR mais aussi le partage d’expériences pour améliorer les politiques et pratiques sur les DSSR.

L’objectif de cet atelier était de faciliter d’une part la mise en place de quatre communautés de pratique sur « la consommation des stupéfiants et DSSR », la violence basée sur le genre », « les DSSR des adolescents et jeunes » et « l’interruption sécurisée de grossesse selon la loi » ; et d’autre part identifier les besoins de chaque communauté de pratique. Elle a connu la participation d’une mission venue des Pays-Bas et d’autres acteurs clés des DSSR, organisations professionnelles nationales de lutte contre la consommation des stupéfiants, des VBG, du secteur privé et des ministères en charge de la santé, du genre, de l’éducation, de la jeunesse, de la sécurité et de la justice.

La mission venue des Pays-Bas composée d’une équipe de Share-Net International et du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas a tenu à apprécier concrètement les résultats atteints par Share-Net Burkina Faso au cours de 2021, le niveau d’exécution des activités de 2022 en cours, les perspectives de 2023 et aussi appuyer la mise en place des Cdp.

SOS Jeunesse et Défis et ses hôtes se réjouissent de cette étape. La prochaine étape consiste à l’animation des communautés de pratique. Pour rappel, les communautés de pratique sont des groupes d’individus qui ont les intérêts et des objectifs communs. Ces groupes peuvent se réunir en virtuel ou en présentiel pour partager, discuter des problèmes ou opportunités, ou encore des meilleures pratiques afin d’examiner les leçons apprises.

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.