Dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’UNFPA, depuis 2019, assure le lead du sous cluster VBG en situation d’urgence humanitaire et coordonne les activités du groupe de travail SSR au niveau du Système des Nations Unies. Beaucoup d’actions sont conduites à ce niveau en situation de développement comme en situation d’urgence humanitaire plus particulièrement dans les régions du Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et du Centre Nord. Elles s’appuient sur des agents de changement, les médias, les leaders religieux et des organisations de la société civile.
Malgré les efforts déployés ces dernières années par le gouvernement et ses partenaires au développement, de nombreux défis persistent pour le plein exercice des droits en matière de santé sexuelle et reproductive et pour l’accès à l’information et à des services de SRAJ de qualité et de lutte contre les VBG. Nombreux sont ceux et celles qui ne bénéficient pas d’accès à un éventail de services de qualité, en particulier des services liés à la grossesse et à la prévention, au dépistage et au traitement du VIH et des autres IST, à la prise en charge des VBG. L’après-2019 offre donc au Burkina Faso la possibilité d’impulser la promotion du développement et les engagements relatifs aux droits humains.
Ainsi, du fait de sa longue expérience et son expertise dans ces domaines, l’UNFPA a bénéficié d’un financement du Royaume des Pays Bas pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Projet Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescent-e-s et Jeunes au Burkina Faso ». Comme dans tout dispositif normal de la gestion de projet, une étude de base s’impose. Cette étude fournit aux partenaires de mise en œuvre du projet les informations nécessaires devant permettant non seulement de mieux orienter les interventions mais aussi de mieux apprécier les résultats à la fin du projet. Le présent rapport présente les résultats de l’étude de base et s’articule autour de quatre points : (i) l’orientation de l’étude, (ii) la démarche méthodologique, (iii) la présentation des résultats et (iv) la conclusion et recommandations.
TELECHARGER : Rapport d’Etude de base SSRAJ (Pays-Bas)