Les femmes sont les principales victimes de violences.
▪ Sur la part de la population âgée de plus de 15 ans et ayant été victime de violences en 2016, 75% sont des femmes (OCDE, 2017).
▪ Les formes de violences auxquelles les femmes doivent faire face sont variées :
▪ violences émotionnelles, violences physiques et violences sexuelles (EDS, 2010).
▪ L’impact de la violence à l’égard des femmes sur leur santé est grave, et les conséquences psychologiques de la violence créent un cercle vicieux pour les victimes (OCDE, 2017).
La violence domestique est une catastrophe pour les femmes (OCDE, 2017).
▪ 37% des femmes sont victimes de violences conjugales au cours de leur vie.
▪ La majorité des auteurs de violences physiques et sexuelles faites aux femmes sont les partenaires de celles-ci (67%).
▪ Parmi les victimes de violences conjugales, 95% se déclarent victimes de violences émotionnelles, 41% de violences physiques et 19% de violences sexuelles.
▪ La probabilité d’être victime de plus d’une forme de violence domestique est élevée, et presque toutes les victimes de violences domestiques subissent plusieurs formes de violences.
Les estimations les plus récentes de la prévalence des violences datent d’il y a plus de 5 ans.
▪ Des estimations actualisées permettraient de mieux informer les besoins actuels des politiques qui visent à promouvoir l’équité de genre et l’égalité des sexes.
Le choix d’une période de référence courte et récente, c’est-à-dire 12 mois, permet de situer avec peu de marge d’erreur l’événement violent par rapport à la position conjugale et familiale de la femme. TELECHARGER.