Avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso, le consortium Solidar Suisse – Educo – Aflatoun International a initié le projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP) » dont la mise en œuvre a démarré le 1er mai 2021.
La première année du projet s’est déroulée dans un contexte difficile et caractérisé :
▪ Sur le plan sécuritaire, par un regain des attaques terroristes contre les forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ces attaques ont occasionné d’importants mouvements de populations vers les communes des chefs-lieux de provinces. Au 31 décembre 2021 le rapport du secrétariat permanent du Conseil National de Secours d’Urgence (SP/CONASUR) fait état de 1 579 976 de Personnes Déplacées Internes (PDI) dont 61,66% enfants et 22,34% de femmes. Les quatre régions d’intervention du projet viennent en tête des régions accueillant des PDI avec 35,8% au Centre Nord, 32.5% au Sahel, 10,5% au Nord et 9,4% à l’Est, soit 88,2% des PDI. On note une augmentation du nombre de PDI d’environ 29,63% par rapport à la situation du 30 avril 2021 (1 218 754 PDI).
▪ Sur le plan socio-politique, la dégradation croissante de la situation sécuritaire du pays ces derniers mois a conduit à des manifestations des populations et de certaines organisations de la société civile avec la mise aux arrêts de certains leaders. Cela a engendré un dysfonctionnement de certains services déconcentrés de la zone d’intervention du projet et une dégradation de la cohésion sociale et entrainé le report ainsi que le retard dans la mise en œuvre de certaines activités du projet telles que le ciblage des bénéficiaires et l’organisation du forum des métiers à Dori. Cette pression qui a conduit au renouvellement du gouvernement en fin d’année 2021, a entrainé des changements majeurs au niveau du Ministère en charge de la jeunesse qui a été fusionné avec celui des sports et loisirs. Le Ministère de la jeunesse étant le Ministère de tutelle du projet, les bouleversements pourraient entraîner quelques retards dans la mise en œuvre du projet notamment pour la mise en place du Comité technique de suivi porté par le Ministère.
▪ Sur le plan économique, les défis sanitaire et sécuritaire ont eu pour conséquence le ralentissement de l’activité économique. Au niveau sanitaire, au 31 décembre 2021, le Burkina dénombrait au total 18 637 cas de COVID-19 depuis mars 2020 avec 1154 cas actifs. Ces derniers mois ont été marqués par une augmentation du nombre de nouveaux cas. Malgré cela, les mesures barrières édictées sont très peu suivies par les populations et l’engouement pour la vaccination (introduite depuis le 1er Juin 2021) pour prévenir les formes graves de la maladie n’est pas effectif.