La population burkinabè est en majorité jeunes ; 77,9% a moins de 35 ans. Cette jeunesse de la population augmente les besoins de scolarisation, de formation professionnelle et d’emploi que le gouvernement a du mal à assurer. Pendant que le secteur privé est confronté à des difficultés à trouver des jeunes qualifiés pour répondre à ses besoins de recrutement, le système national d’EFTP) est orienté vers le marché du travail salarié formel. Le niveau d’employabilité des jeunes reste faible à cause de l’insuffisance ou du manque de formation technique et professionnelle, ainsi que la question de l’accompagnement/financement pour l’insertion des sortants de la formation.
Dans le but d’apporter leur contribution à la résolution du problème d’accès à l’emplois des jeunes le consortium Solidar Suisse-Educo-Aflatoun international a initié le projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP) ». Ce projet vise à favoriser un meilleur accès des jeunes à des emplois et des revenus décents, à travers des formations dans des métiers porteurs et novateurs dans la zone d’intervention. La présente étude a été commanditée pour permettre de disposer d’informations pertinentes pour orienter les interventions sur le terrain.
L’objectif général de cette étude est d’identifier les métiers porteurs et novateurs des régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est au regard de la cible et de la durée du projet.