L’association SOS Jeunesse et Défis a organisé un séminaire de sensibilisation des chefs de délégations spéciales à Ouagadougou le vendredi 7 octobre 2022. L’objectif est d’intégrer les activités spécifiquement destinées aux adolescents et aux jeunes du Plan national de planification familiale 2021-2025 dans les plans d’aménagement urbain et les plans d’investissement annuels.
Selon les membres de l’association SOS Jeunesse et Défis, la santé reproductive des adolescents et jeunes adultes est un maillon important dans le processus d’accélération de la transition démographique. Face à cette problématique, ils ont lancé un atelier de plaidoyer avec les chefs de délégations spéciales des communes pour étudier comment mobiliser les ressources endogènes pour financer la planification familiale au Burkina Faso.
“Au Burkina Faso, les jeunes représentent 67% de la population et ce sont ces jeunes qui contribuent à la fécondité car les jeunes font face à de nombreux phénomènes et comportements malsains. Si on veut vraiment s’attaquer à ces différents problèmes, les jeunes doivent être une priorité dans le programme national de planification familiale », explique le chef de projet Kansono Bénédicte.