Share-Net International est à la recherche d’un consultant à distance pour évaluer SHIRIM III. Ce parcours d’apprentissage par l’action de 18 mois a été conçu pour être une expérience engageante et significative pour les sept centres Share-Net afin d’explorer, d’expérimenter et d’échanger des stratégies efficaces pour traduire les connaissances nouvellement acquises en influence sur les politiques et en amélioration des pratiques. Alors que la trajectoire touche à sa fin, nous sommes maintenant à la recherche d’un évaluateur externe. Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous et consultez le mandat complet.
Objectif du conseil
Les principales questions d’évaluation sont les suivantes :
- Comment et dans quelle mesure les produits de connaissance générés dans SHIRIM III ont-ils influencé les politiques et les pratiques sur les thèmes sélectionnés en matière de SDSR ?
- Comment et dans quelle mesure la trajectoire SHIRIM III renforce-t-elle les capacités des hubs Share-Net et de leurs membres sur les outils d’application des connaissances et leur utilisation ?
- Comment et dans quelle mesure la trajectoire SHIRIM III facilite-t-elle l’échange de connaissances et d’expériences entre les participants au niveau national et international ?
- Pour répondre à ces questions, l’évaluation tiendra compte des six critères du CAD de l’OCDE : pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité.
- La méthodologie du SHIRIM est basée sur plusieurs hypothèses (critiques) qui n’ont pas été évaluées ou validées auparavant. Il s’agit de :
-
-
- L’exploration et la mise à l’essai d’approches et de stratégies d’application des connaissances mènent à l’élaboration de produits de connaissance qui peuvent influencer les politiques ou les pratiques sur le thème choisi de la SDSR.
- Les échanges facilités entre les secrétariats, les membres et les partenaires du hub Share-Net lors des sessions d’apprentissage nationales SHIRIM améliorent l’influence et la pratique des politiques dans les contextes nationaux.
- Les sessions d’apprentissage internationales SHIRIM offrent un espace sûr pour échanger les meilleures pratiques et les leçons apprises entre les hubs Share-Net.
- Les participants aux sessions d’apprentissage internationales du centre sont en mesure de reproduire les sessions d’apprentissage au niveau national.
- L’application des connaissances est institutionnalisée dans les carrefours Share-Net en renforçant leurs capacités et en collaborant et en échangeant entre leurs membres.
- Les stratégies de diffusion utilisées par les carrefours facilitent l’utilisation des connaissances dans les politiques et la pratique.
-
Livrables
Les livrables suivants sont attendus :
- Rapport initial
- Projet de rapport d’évaluation
- Rapport d’évaluation final
-
Le rapport d’évaluation final devrait comprendre :
- Résumé
- Introduction
- Description de la méthodologie d’évaluation
- Principales constatations, y compris les pratiques exemplaires et les leçons apprises :
- Analyse situationnelle par carrefour Share-Net concernant les stratégies d’application des connaissances utilisées, les résultats et les extrants
- Échange de connaissances et d’expériences au sein des hubs Share-Net et entre eux
- Renforcement des capacités en matière d’outils d’application des connaissances et de leur utilisation
- Influence des produits de connaissance sur les politiques et les pratiques, et facteurs contributifs
- Analyse des possibilités de fournir une orientation pour la programmation future de Share-Net International sur l’application des connaissances
- Conclusion et recommandations
- Annexes : tableaux, mandats, sondages, personnes interviewées, documents examinés
Expertise et qualifications requises
L’évaluateur doit posséder l’expertise et les qualifications suivantes :
- Master pertinent
- Connaissance de la santé et des droits sexuels et reproductifs, en particulier dans le cadre de la coopération internationale
- Expérience de travail avec des organisations axées sur la gestion des connaissances pour la coopération internationale
- Connaissances et expérience avérées dans le domaine de l’évaluation des programmes de développement
- Écoute active et solides compétences diplomatiques et interpersonnelles
- Parle couramment l’anglais. La connaissance pratique en français, espagnol et/ou arabe est un atout supplémentaire
Budget disponible et calendrier des paiements
Le budget disponible est max. € 17.500 EURO.
Les honoraires de consultants sont payés au titulaire à l’issue des étapes suivantes.
- 60 % après la présentation du projet de rapport et 40 % après l’approbation du rapport final
Les honoraires de conseil seront payés sous forme de montant forfaitaire (toutes dépenses liées à la consultation). Le prix du contrat sera fixé indépendamment des changements dans les composantes de coût.
Supervision et localisation
Les consultants rendront compte et travailleront en étroite collaboration avec le Secrétariat international de Share-Net, hébergé par le KIT Royal Tropical Institute à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Veuillez noter qu’il s’agit d’une position éloignée. Le(s) consultant(s) n’a pas besoin d’être physiquement aux Pays-Bas.
Personne de contact:
Felice Davids, expert en gestion des connaissances, [email protected]
Procédure de candidature et mandat complet
Avant de postuler, veuillez lire le mandat complet, disponible ici.
Pour postuler, veuillez envoyer un CV décrivant l’expertise pertinente et une offre comprenant le nombre de jours suggéré, la distribution aux différentes tâches et la proposition de budget avant le 30 juin 2023, 17h00 (CEST) à Felice Davids, [email protected]