Dans son élan d’appui au Gouvernement pour assurer l’accès des adolescents et des jeunes aux services de santé de la reproduction, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a obtenu du Royaume des Pays-Bas un financement pour la mise en œuvre d’un projet dans le cadre de son huitième programme de coopération avec le Gouvernement du Burkina Faso. Ce projet dénommé « Santé sexuelle et reproductive des adolescents-es et jeunes au Burkina Faso » vise à améliorer l’accès des adolescent-e-s et des jeunes des régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord, du Sahel et du Centre-Nord à l’information et aux prestations de services de SR/PF de qualité à travers le renforcement de leur autonomisation, de l’offre des services et la promotion d’un environnement favorable.
Le lancement officiel du projet est intervenu le 21 Mai 2021 en présence de Monsieur le Ministre de la santé, parrain de la cérémonie. Au titre des officiels, étaient également présents le Représentant Résident de l’OMS qui représentait le Représentant Résident de l’UNFPA, le chargé d’affaires de l’ambassadeur du Pays-Bas, le Gouverneur de la région du Nord.
Conformément au dispositif de suivi – évaluation du projet, il est prévu l’élaboration d’un rapport annuel (d’octobre 2020 à septembre 2021) pour rendre compte de la mise en œuvre des activités planifiées. Le présent rapport narratif répond à cet objectif et est structuré autour de trois points : (i) la présentation synthétique du projet ; (ii) les réalisations clés et ; (iii) le bilan financier du projet. Il convient de noter que le projet a été mis en œuvre dans un contexte particulièrement complexe de crise politique, institutionnelle, sanitaire (Covid 19), humanitaire et sécuritaire que le pays a traversé en 2020 et 2021.