Le mardi 28 Février 2023, SOS Jeunesse et Défis a tenu la troisième session d’apprentissage SHIRIM dans le cadre du projet Share-Net Burkina Faso au centre Cardinal Paul ZOUNGRANA. L’atelier a réuni une quinzaine de membres de Share-Net Burkina Faso issues de diverses organisations intervenantes dans les DSSR et la recherche ayant participé à la première session.
Les travaux ont débuté avec une présentation de Share-Net Burkina Faso et SHIRIM. La présentation de Share-Net était accentuée sur son historique ; son évolution ; sa mission ; sa vision. Un rappel du contexte de la session de SHIRIM a été faite par la coordonnatrice de Share-Net Burkina Faso Mlle Zalissa Bandé. Elle a rappelé que c’est un modèle d’amélioration rapide de Share-Net International, mis en œuvre comme un système d’apprentissage à court terme de 18 mois au cours duquel les pays peuvent développer et expérimenter de nouvelles stratégies et interventions pour traduire les connaissances en produits à utiliser pour l’évolution des politiques et des pratiques. Pour la mise en œuvre de SHIRIM chaque hub a identifié un thème d’amélioration. Au Burkina Faso, l’accès à l’information sur la GHM étant une problématique pour les jeunes filles scolaires et non scolaires, Share-Net Burkina Faso a choisi le thème : améliorer l’accès à l’information sur la
Gestion hygiénique des menstrues par les écoles et les familles pour maintenir les filles à l’école.
Au cours de cet atelier deux produits de connaissances réalisés sur la GHM dans le cadre de SHIRIM ont été présentées. La première montrait clairement l’état Insalubres des toilettes dans les lycées et collèges publics du Burkina. La première vidéo avait pour objectif de faire l’état des lieux des toilettes et les déposer les difficultés à gérer l’hygiène menstruelle dans ces
conditions. Quant à la seconde intitulée : « Mes premières règles » évoquait le ressenti des jeunes filles lors de leurs premières règles. L’ensemble des participants ont apportés des recommandations pour permettre une amélioration de la situation des jeunes filles.
Par la suite, il était question de la présentation du plan d’action élaboré lors de la première session. En résumé, au total 4 principales ont été proposés avec des échéances bien précises lors de cette session avec les parties prenantes.
Cet atelier a été bouclé juste après la présentation des prochaines étapes qui sont entre autres la création d’un groupe de discussion pour faciliter les échanges.