Les membres du COPIL de Share-Net Burkina Faso (SN-BF) ont tenu leur traditionnelle réunion trimestrielle le mardi 28 décembre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette réunion était de faire le point des activités réalisées au cours des trois derniers mois de l’année 2022 et recueillir des recommandations pour l’implémentation des activités au cours de l’année à venir.
Share-Net Burkina Faso conformément au plan d’action et aux objectifs de la plateforme organise chaque trimestre une rencontre périodique avec les membres du comité de pilotage. Les réunions trimestrielles permettent au COPIL d’évaluer le chemin parcouru au cours du trimestre, de capitaliser les acquis et de se donner de nouvelles orientations pour le trimestre à venir.
L’agenda de la rencontre a porté d’abord sur une présentation faite par la chargée de projet. Cette présentation a permis aux membres du COPIL de prendre connaissance des principales réalisations du trimestre. De cet exposé, il est ressorti que le trimestre a été marqué par des activités de renforcement de capacités, réseautage, partages et production de connaissances et de communication. Une avancée remarquable dans l’implémentation de la plateforme a été également soulignée lors de la présentation. Ce sont entre autres la mise en place de quatre communautés de pratiques fonctionnelles sur des thématiques pertinentes de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs y compris celles sensibles, l’obtention d’un produit de connaissances sur l’impact du digital sur la SDSR, l’accroissement du membership environ 110 Membres et l’octroi de petites subventions à une organisation pour la mise en œuvre des actions de promotion de la SDSR.
Malgré ces acquis, des défis il n’en manque pas. En termes de défis, il s’agit de la mobilisation des PTF et autres donateurs pour diversifier les financements, l’insuffisance de partage des ressources et produits des connaissances de la part des acteurs locaux, la capitalisation des grandes actions de la plateforme (documentation des bonnes pratiques sur les communautés de pratiques) et la mobilisation et implication des acteurs et surtout les jeunes du milieu rural.
Des phases d’échanges ont permis au COPIL d’apprécier le niveau de réalisation des activités, échanger sur les difficultés en vue de proposer des stratégies pour lever les goulots d’étranglement. Ils ont formulé des recommandations en lien avec la mise en place de stratégies innovantes pour toucher les jeunes du milieu rural, le partage des référentiels nationaux en matière de SR sur la plateforme et le suivi post formation des journalistes.
Pour l’année 2023, Share-Net Burkina Faso a une vision d’extension de la plateforme dans la sous-région Ouest Africaine. Par ailleurs elle envisage aussi d’organiser une foire d’exposition de connaissances sur les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs, une approche ayant fait ses preuves au Bangladesh et au Burundi.
La réunion annuelle a pris fin par les mots d’encouragement du COPIL à l’équipe de coordination de Share-Net Burkina Faso. Par cette même occasion ils ont renouvelé leur engagement à accompagner Share-Net Burkina Faso dans ces actions de 2023.